Eh bien voilà un groupe, qui s'il n'est pas arrivé impressionner les ventes en 1967, peut se targuer d'offrir quelque 50 ans plus tard, une belle pièce de collection. N'importe quelle exemplaire du disque ci-dessus en très bon état se vend aujourd'hui au moins 500 euros, une copie a même dépassé 1000 euros. Elle figure parmi les 10 pièces que je préfère dans ma collection et c'est le genre de truc qu'il sera difficile de me faire vendre, la valeur étant avant tout sentimentale. Voilà pour planter le décor.
Evidemment le prix que peut atteindre cette pièce est fonction de sa rareté et surtout de l'intérêt musical qu'elle peut susciter auprès des fans d'une époque musicale ciblée. Le disque se situe très exactement dans la mouvance des mods, style autant musical que dans le vestimentaire plutôt bien habillé. Les Who, les Small Faces, les Kinks en étaient les plus célèbres représentants à partir de 1965.
Sous le nom de The Action, le groupe existe depuis 1965. Ils sont signés par le label Parlophone la même année et ont comme producteur un certain George qui à ses moments perdus est aussi celui des Beatles. On ne peut pas dire que cela les aidera beaucoup, sans les desservir totalement puisque un certain effort publicitaire, notamment des passages à la télévision, est consenti. La puissance de leur style s'affirme surtout avec le 4ème et 5 ème 45 tours publiés en 1967. Ce sont ces 2 disques qui sont couplés pour en faire l'édition française objet de cet article. Même si la France à l'air d'y croire, on ne peut pas dire que le succès y sera retentissant, je me souviens pas d'avoir lu quelque chose de significatif sur la publication de ce disque, ni même de l'avoir aperçu dans les magasins. Comme la signature de la photographie est celle de Bob Lampard, il est acquis qu'ils sont venus faire de la promotion sur le sol parisien et a peut-être contribué à cette publication.
Mais revenons au style lui-même. La mouvance des Mods en Angleterre est intéressante musicalement, elle présente une évolution vers des choses plus sophistiquées dans la recherche de sons nouveaux et des effets sonores, c'est un peu le pendant musical du psychédélique américain, mais en plus calme. C'est aussi presque un style de vie qui reflète assez bien la tendance de l'époque, qui pourrait se résumer par la vie est belle. Avec le recul et pour l'avoir vécu, je peux affirmer que l'insouciance était de mise, on est très loin du monde fataliste d'aujourd'hui.
Deux titres se détachent particulièrement du contenu "Shadows And Reflections" et "Something Has Hit Me", deux perles authentiques d'un groupe arrivé à son sommet, mais pas celui du succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire